Ma mère est impossible

de Anne Fine

KundeAnne Fine
Kategorie

Ce livre est bizarre et extraordinaire à la fois. Il parle d’une petite fille appelée Minna qui a une petite sœur Miranda et, comme le titre dit, une mère impossible. 

Ce n’est pas toujours facile avec une telle mère. Elle porte des pendentifs en forme d’araignées, se promène en bikini à paillettes et en pantalon bouffant à pois roses. Quand elle se teint les cheveux en roi bleu, la mamie de Minna refuse de leur rendre visite jusqu’à ce que sa mère se teigne les cheveux normalement et reprenne ses esprits. 

En plus, mamie ne supporte pas le petit ami de sa mère. Au début, Minna n’aimait pas Harold et c’est pourquoi elle lui a donné le surnom Pourri de Malheur. Mais avec le temps elle s’est habituée à lui et l’aime aussi à sa façon.

Toute la famille, d’ailleurs, l’appelle également avec son surnom. Cela conduit au fait qu’un jour où il a gagné la tombola et qu’un homme a voulu apporter le prix, la mère a même oublié le nom de son petit ami. Pourri de Malheur a également donné le nom de Tétine Nicotine à Miranda, la petite soeur. 

La relation entre Minna et sa mère est inhabituelle car Minna est plus raisonnable que sa mère. C’est elle qui pense aux rendez-vous chez le dentiste. En plus, quand Minna veut faire ses devoirs sa maman lui impose de jouer au cartes avec elle. Ella a même des cernes sous les yeux, parce que sa maman n’a pas d’heure pour se coucher. Elle veut toujours et encore faire quelque chose avec Minna mais Minna refuse et elle dit qu’elle doit vraiment aller se coucher, parce qu’il est déjà très tard. 

Minna est très ordonnée et organisée. Par contre, la mère est chaotique et ne range jamais ses affaires. Elle est aussi toujours trop paresseuse pour nettoyer la maison. 

Dans l’ensemble, je trouve que le livre est amusant et agréable à lire. Il est plein d’aventures bizarres et très rigolotes. Ça me met de bonne humeur et me fait rire.

Éditeur: l’école des loisirs – Publié: 1999 – Pages: 152