
Ce livre parle d’un libraire qui s’appelle Archibald Renard. Il hérite la librairie de Bellécorce situé dans la forêt Bellécorce de son père. Ceci n’est pas une librairie normale, mais très spéciale: les auteurs peuvent donner leur manuscrits au libraire en espérant qu’un jour quelqu’un achèterait leur livre. Donc tous les livres existent en un seul exemplaire, ce qui les rend très précieux. Un jour un vieux client qui s’appelle Ferdinand Taupe vient dans la libraire. Il est très nerveux et distrait, car il a la maladie de l’oubli-tout. Il ne se souvient plus de sa vie et cherche désespérément à retrouver l’unique exemplaire de l’ouvrage qu’il a écrit pour retrouver ses mémoires. Ce livre se trouve dans la libraire du renard.
La veille un animal mystérieux a acheté ce livre, mais malheureusement Archibald n’a pas pu identifier l’animal, donc ils n’ont aucune idée, où l’ouvrage ce trouve. Ferdinand a heureusement cinq photos qui montrent des endroits où il a passé de bons moments quand il était plus jeune. Les deux se lancent ainsi avec l’aide de ces photos dans une aventure pour trouver le livre et pour aider Ferdinand à retrouver ses souvenirs.
Cette histoire est en fin de compte très tragique mais touchante. Elle explique bien des choses sur la vie de Ferdinand Taupe. J’ai beaucoup aimé ce livre et je trouve qu’il est très sympathique. Ce qui me plaît dans cette histoire c’est qu’il traite des thèmes comme l’amitié et la solidarité car le renard est très patient et indulgent avec la taupe et il la soutient tout le temps. Les livres sont représentés comme des objets très précieux et presque magiques, car ils contiennent des histoires, des souvenirs et ils sont d’une grande importance pour tout le monde. Le livre contient de très belles illustrations. Au premier moment, on pense que c’est un livre pour petits enfants, mais je trouve qu’il peut être aussi intéressant pour les adolescents. L’histoire est en fait tragique et grave, mais l’auteur essaye de la minimiser avec l’aide des animaux. C’est pourquoi le livre convient à plusieurs groupes d’âge. Si on représentait ce livre avec des personnes, je pense que ce serait plus dur à supporter.
La seule chose que je n’ai pas aimé, c’est que le vocabulaire est plutôt difficile mais en fin de compte c’est un livre très chouette. Ceci est le premier Tome de cette série, mais il existe encore d‘autres livres sur les aventures d‘Archibald Renard.
Éditeur: l’école des loisirs – Publié: 2022 – Pages: 320